Rechercher
  • Charlotte Lipovitch

Mieux vivre son deuil

Dernière mise à jour : mai 17



Bien que tabou la mort fait partie intégrante de notre existence. Tout autour de nous est basé sur le cycle naissance, vie, mort.

Certaines personnes rencontrent de lourdes difficultés à clore des chapitres et à en commencer un nouveau. La notion de mort est alors quelque chose de très compliquée.

Faire le deuil signifie la perte définitive de quelqu'un ou de quelque chose.

C'est un processus que la personne traverse pour se libérer de ses émotions négatives et lourdes.


J’accompagne des personnes qui souffrent de ne pas pouvoir accepter la perte d’un proche, mais également lors d’une rupture, d’un déménagement ou d’autres situations qui n’ont pas été intégrées puis digérées.

Lors d’un deuil il existe plusieurs phases

  1. choc et dénis

  2. protestation, colère

  3. marchandage

  4. abattement tristesse conséquence du manque d’énergie

  5. depression

  6. Acceptation/ Intégration reconstruction

Chaque phase a bien évidemment sa fonction, qui nous aide à accepter progressivement la perte. Lorsqu'une personne reste bloquée dans la première phase du déni elle se renferme dans un processus sans fin de malaise interne il est alors plus compliqué d'intervenir, il faut attendre que cette première étape soit passée.

Il est possible aujourd'hui d’avancer plus sereinement dans ces étapes. L’EMDR et L’EFT sont des outils que j’utilise quotidiennement pour soulager réellement les personnes de leurs souffrances et mieux vivre le choc de la perte. Généralement certaines scènes également très marquantes restent ancrées et résonnent quotidiennement, il est alors nécessaire de les désactiver.




Faire son deuil c'est accepter la situation telle qu'elle est, ce n'est plus être en résistance, cela permet de remobiliser son énergie pour remettre sa vie en marche, retrouver l'envie de faire des choses.

Ces accompagnements n’enlèvent pas l’importance que l’autre a eu dans notre vie mais ils allègent le poids de la tristesse.


Partager son histoire, exprimer sa tristesse et se libérer de ses émotions sont des étapes primordiales pour avancer sereinement sur son chemin de vie. Plus d'informations ici.

24 vues0 commentaire