Qu’est ce qu’un traumatisme et que se passe t’il dans notre cerveau lorsqu'on en subit un ?
Un traumatisme c’est un événement vécu dans le passé qui nous bloque dans notre quotidien. Cela peut être une situation répétée (ex ; phrases et comportements dévalorisants…) ou un Traumatisme survenu une fois et qui s’est manifesté par une peur immense (ex: accident de voiture, attentat..)
Lorsque l’on vit un moment désagréable ce n’est pas immédiat mais quelques jours après un traumatisme, cette scène va commencer à s’inscrire durablement et créer un dysfonctionnement.
Notre système immunitaire psychique est programmé pour la guérison. Lorsque l’on subit un choc émotionnelle l’information se bloque réellement dans le cerveau, il n'arrive plus à la traiter, cela va engendrer de nouvelles croyances qui vont générer de nouveaux comportements qui vont de nouveau renforcer cette croyance.
Un exemple votre père vous répète depuis tout petit que vous êtes nul, bon à rien, un scène en particulier peut venir vous ancrer cette croyance, une gifle pour une mauvaise note, un comportement humiliant devant votre famille etc.
Suite à cet épisode vous allez évoluer avec de nouvelles croyances : je suis bon à rien, je n’ai pas de valeur, si je ne réussis pas personne ne m’aime etc…
La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, « Désensibilisation et reprogrammation par des mouvements oculaires ») va permettre de désactiver ces informations. C'est une technique recommandée par l’OMS pour aider les patients atteints de stress post-traumatique mais elle est utilisée également en thérapie de fond.
Le praticien pratique des séries de stimulations bilatérales alternées, c’est-à-dire qu’il stimule le cerveau alternativement du côté gauche puis droit, soit par des mouvements oculaires, soit par du tapping. Notre cerveau fait ce travail quotidiennement lors de notre sommeil, c’est donc un traitement complètement naturel et doux. Par ce mouvement le noeud va se dissiper l’information va pouvoir circuler de nouveau et de nouvelles croyances positives vont pouvoir remplacer les négatives.
Dans quels cas cette thérapie est efficace :
A peu près tout !
Des cauchemars à répétition
accident
maltraitance
le manque de confiance en soi
problème d’estime de soi.
Problématique de rejet, d’abandon
Dépendance
Deuil
Mal être
problème de sommeil
Stress, angoisse
addiction
Colère, tristesse, relations conflictuelles
douleurs
Peurs et phobies
naissance traumatique
Mémoires transgénérationnelles
A qui s’adresse l’EMDR
Tous âges même les bébés et tous publics.
Pour en savoir plus n'hésitez pas à me contacter.
A très vite,
Charlotte
Comments