Mon approche thérapeutique

Vous apprendre à vous détendre, reconnecter avec vos émotions, vos sensations, vous préparer mentalement pour un événement...Désencoder notre cerveau de souvenirs ou évènements traumatiques, de croyances limitantes, de réflexes émotionnels réactionnels ancrés ou programmés en nous par des mémoires transgénérationnelles.

Apprendre à se connaitre, travailler sa confiance et son estime de soi pour reconnaitre sa singularité.

Voici les problématiques que je traite en accompagnement avec vous. Pour ce faire, j’ai recours à différentes techniques thérapeutiques complémentaires qui partent toutes de l’écoute de notre corps comme source de la manifestation des symptômes ou réceptacle de« l’antidote ».


Ma mission si vous l’acceptez : « Mettre à votre service la sophrologie, l’EFT, l’EMDR pour faire sauter les verrous de votre mental et/ou vos traumas enfouis. Le Human Design, pour épouser votre singularité, mieux la cerner et en faire votre force ».

sophrologue thérapeute lyon croix rousse emdr eft sophrologie libération des traumas human design

La sophrologie by Charlotte

La Sophrologie by Charlotte

Si je vous dis : trapèzes noués, dorsales inflammées et bloquées, cage thoracique comprimée, ou grincement de dents, mâchoires serrées, colon irrité ou encore réactions cutanées, allergies, sommeil fragile, saccadé… 

Vous voyez de quoi je parle ? Oui j’en suis sûre. Quelques manifestations corporelles parmi tant d’autres du stress, d’un choc émotionnel. On identifie parfois la cause assez simplement : planning surchargé, échéances importantes et anxiogènes, dispute, rupture, deuil…

Mais aussi, si je vous parle de mauvaise pression, celle que vous vous mettez tout seul ? Vous la subissez, l’acceptez avec fatalité et vivez douloureusement avec sans pour autant savoir d’où ça vient. A en perdre confiance en vous, à douter de vos capacités, de qui vous êtes vraiment.

Et c’est là que je vous parle de sophrologie. Cette méthode psychocorporelle qui s’appuie sur la détente musculaire. Comment ? Via des exercices de relaxation dynamique, la respiration, la pensée positive et la visualisation. Elle est exclusivement verbale et non tactile, et permet d’agir à la fois sur le corps et sur le mental.

Cette approche thérapeutique permet de traiter un large éventail de problématiques : stress, sommeil, préparation mentale aux examens ou à tout autre événement anxiogène pour vous comme l’accouchement, la maternité, le changement de carrière ou de lieu de vie….


Définir avec vous votre problématique et votre objectif. Nous engager ensemble dans un parcours, le vôtre, pour calmer les 1er symptômes et enrayer ensuite la machine qui produit chez vous ces maux et cet inconfort, c’est ce que je vous propose. 

En mettant à votre disposition les outils adaptés que vous pourrez utiliser quotidiennement pour vous reconnecter à vos sensations physiques, afin de relâcher progressivement votre mental. Ce fameux mental, celui que nous sur-sollicitons toute la journée (voire toute la nuit..)

Pour retrouver un état de bien-être et activer tout votre potentiel. Pour acquérir une meilleure connaissance de vous-même et  pouvoir affronter les défis du quotidien avec recul et sérénité́.


Bref, savoir reconnaître la spirale qui vous emporte, dire stop et se recentrer. Ceci n’est pas un mirage : c’est à votre portée. Il s’agit de s’exercer et de l’intégrer en conscience dans votre fonctionnement et dans votre planning. La sophrologie est une méthode efficace aux effets rapides et concrets : 5 à 10 séances permettent de désamorcer la mécanique et d’atteindre votre objectif. 

sophrologue thérapeute lyon croix rousse emdr eft sophrologie libération des traumas human design

L'EFT

L'EFT est apparu dans ma vie lorsque j'étais au Chili. Au départ, j’ai été surprise presque sceptique face à cette pratique. En confiance avec le thérapeute qui m’accompagnait, je me suis laissée guidée. Grâce à l’EFT, j’ai pu me libérer d'allergies alimentaires qui me polluaient depuis quelques années déjà.

L’EFT (Emotional Freedom Techniques) a été créée en 1991 par Gary Graig, un ingénieur de Stanford passionné de psychologie. Technique de libération émotionnelle ou techniques de liberté émotionnelle, il s’agit d’une approche thérapeutique nouvelle qui allie plusieurs dimensions : cognitive, comportementale, émotionnelle et énergétique.


C’est une technique à la fois psychocorporelle et énergétique qui permet, par le biais de la stimulation de points d'acupression associée à la parole, de lever des blocages et de trouver le chemin de l'auto-guérison. Très efficace dans la libération des traumas, émotions négatives, schémas répétitifs et bien d'autres, l’EFT met à disposition des outils & des exercices qui peuvent être appliqués au quotidien en toute autonomie, en auto-traitement. Les résultats sont palpables rapidement.

sophrologue thérapeute lyon croix rousse emdr eft sophrologie libération des traumas human design

L’EMDR

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing ) est une technique de désensibilisation des traumatismes et retraitement de l’information. 

Un traumatisme est un événement vécu dans le passé qui nous bloque dans notre présent, au quotidien. Face au choc, nous passons par la sidération : la déflagration nous immobilise. Puis notre cerveau tente de nous préserver de la douleur et nous met en dissociation. Nous développons alors des croyances, qui ne reflètent pas la réalité de qui nous sommes vraiment. Et de là débutent les schémas répétitifs et dysfonctionnels.


Très souvent utilisée pour aider les personnes ayant vécues des traumatismes importants (attentats, accidents...), l’EMDR elle peut être également utilisée en thérapie de fond pour supprimer des addictions, des peurs ou phobies, pour libérer des blessures (rejet, d’abandon, trahison, injustice…) ou des schémas comportementaux répétitifs. Que le choc ou l’évènement déclencheur soient récents ou très lointains, cette technique donne accès à l’information enfouie, bloquée et permet de désamorcer ses effets douloureux.