Rechercher
  • Charlotte Lipovitch

Guérir son enfant intérieur


Lors de mes accompagnements je constate qu'énormément de personnes souffrent des relations qu'ils ont pu avoir avec leurs parents. Ils sont blessés par des comportements toxiques, des phrases blessantes entendues à plusieurs reprises, par le manque de considération, ou encore par la différence de traitement entre les frères et soeurs etc..


Qu'est ce que l'enfant intérieur?


C'est cet enfant que nous avons été et qui continue de vivre et de réagir dès qu'il le peut.

Tout ce que l'on vit étant enfant est gravé, les bonnes comme les mauvaises expériences. Cela engendre des comportement à l'âge adulte qui peuvent être incontrôlables et désagréables pour nous.


Vos parents ont fait du mieux qu'ils ont pu, simplement ils ont été également blessé lors de leur enfance et ont sans le vouloir de manière consciente reproduit des schémas douloureux. Vous êtes vous déjà demandé, comment vous étiez petit, ce qui avait pu vous blesser et qui se réactive régulièrement dans votre quotidien ?

Qu'est ce qui vous empêche d'avancer, quels sont les traumatismes qui vous mettent à l'arrêt aujourd'hui?


Si l'enfant n'a pas eu l'opportunité de libérer sa parole et ses émotions cela reste inscrit en lui et peut se réactiver à n'importe quel moment.


Mon chemin vers mon enfant intérieur


J'ai pour ma part entamé ce travail sur mon enfant intérieur depuis plusieurs années mais il y a des moments où je sens qu'il a besoin d'être de nouveau entendu.

J'ai dernièrement travaillé quelque chose que je n'avais pas identifié et c'est mon enfant intérieur qui m'a montré la voie.

J'étais sans arrêt perdue dans des pensées du passé et en projection dans le futur.

Le présent était là mais noyé sous une multitude de pensées.



J'avais depuis quelques jours une image qui me revenait sans cesse, moi petite fille allongée dans l'herbe à regarder les nuages danser dans le ciel. Dans cette image je suis là tout simplement et j'incarne le moment présent, il n'y a pas de passé ni de futur, juste ma présence.

Elle était là, la petite Charlotte, en train de me glisser à l'oreille ce message subtil.

Tu sais incarner ton être tout entier.


Mais alors comment faire ?


Je ne réprime pas mes émotions !

Vous pouvez dans un premier temps venir identifier des situations où des émotions fortes se réactivent : la colère, la tristesse, sentiment d'abandon, de rejet, de ne pas être à la hauteur. Nos émotions s’expriment par notre corps (par exemple : le ventre serré, la gorgé nouée, des palpitations, les jambes flageolantes, la poitrine serrée…). La prise de conscience des signaux que notre corps nous envoie est donc la première étape vers la guérison de l’enfant intérieur.


On appelle cela des déclencheurs (triggers) ils sont là pour nous alerter sur une situation qui n'est pas juste pour nous comme une plaie béante. C'est un traumatisme ; Cela peut être une réflexion où l'on surréagit, un sentiment fort d'insécurité dans certaines situations, une colère irrépressible, un besoin de perfection étouffant... il y a autant d'exemples que d'histoires.

Notez intérieurement ou sur un papier les moments où vos émotions vous submergent. Elles ne mentent pas, et vous envoient un message fort.


Parlez lui !

Puis prenez quelques instants pour méditer, respirer calmement pendant quelques minutes le temps d"installer le calme, puis laissez venir à vous votre enfant intérieur, observez le, comme il marche, court, ses expressions, ses vêtements, et laissez le venir à vous.

Écoutez le, il a peut être quelque chose à vous dire, puis parlez lui. Dites lui tout ce que vous avez sur le coeur, posez lui des questions :

De quoi as tu peur?

Pourquoi es tu en colère?

Qu'as tu besoin d'exprimer ?

etc....

Enfin venez le réconforter et le rassurer si vous en ressentez le besoin. Apportez lui ce qui lui a manqué, petit et qui se réactive encore aujourd'hui.


C'est un exercice extrêmement puissant, si vous n'êtes pas à l'aise avec la méditation, vous pouvez lui écrire.


Le but de l'exercice de l'enfant intérieur est simplement de venir guérir cet enfant en nous qui a souffert et n'a jamais pu l'exprimer.


Voici une étape que nous traversons souvent lors de mes accompagnements qui permettent d'enclencher une réelle transformation.

Lors de nos séances nous pourrons identifier l'origine de vos maux et venir les guérir afin de pouvoir avancer sereinement et en paix.


J'espère que ces quelques lignes vous aideront.


Je vous souhaite une belle journée,


Charlotte


39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout