Rechercher
  • Charlotte Lipovitch

Changer de job, oui mais pour faire quoi? Quelques pistes pour vous aider.



Je rencontre beaucoup de personnes qui se posent des questions sur leur travail, ils ont la sensation de ne pas être à leur place sans trop savoir quoi faire.

Cette situation je la connais et j’y ai passé plusieurs années sans véritable piste pour avancer.

Le constat était le suivant, 2 jobs presque similaires, une situation de plus en plus inconfortable, je me renfermais, plus d’énergie bref le bilan n’était pas très glorieux. J’ai eu des moments heureux et il y avait pleins de choses que j’aimais dans mon travail mais je n’étais pas alignée, et mon corps me le rappelait.

Voici quelques pistes de réflexions qui m’ont aidée et qui j’espère vous éclaireront dans votre cheminement


Tour d’abord se faire accompagner! Ne restez pas seul(e) dans votre désarrois. Lorsque ma confiance était au plus bas je me suis faite accompagnée, tout d’abord pour sortir la tête de l’eau, ensuite pour me reconnecter avec qui je suis vraiment, ne plus me laisser embarquer par les petites histoires de bureau, et la peur du jugement.

Après quelques mois d’accompagnement j’avais retrouvé ma joie et ma confiance, c’était un premier pas pour y voir plus clair. Il y a plusieurs types de thérapies qui peuvent vous aider lors de cette phase, n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.


Mettez au clair quelles sont vos valeurs fondamentales. Celles qui vous parlent et celles qui font que vous vous lèverez tous les matins avec entrain et motivation. Voici quelques une des valeurs qui m’animent, le courage, la liberté, la créativité, l’éducation, le partage… Posez vous quelques instants et réfléchissez à celles qui vous guident, ce qui vous fait vibrer, ce dans quoi vous dépensez votre argent et là ou votre curiosité vous mène.


Visualisez le job de rêve ! Est ce que je veux être dans un bureau, ou seul? Est ce que je veux travailler en équipe, est ce que je veux être mon propre patron? Comment sont organisées mes journées? Où se situe mon travail ?

Visualisez vous dans 1 an par exemple vivre une journée de travail idéale, à quoi ressemble t-elle?


Ne rien faire, c’est la partie la plus compliquée. Comment peut on espérer avoir une illumination si nos journées sont pleines, sans espace de respiration. Le vide m’a permis de laisser venir les idées, m’accorder du temps à ne rien faire de spécial, accepter de ne pas « travailler ». Le fameux lâcher prise qui nous horripile.. et pourtant !


A présent, commencez à en parler autour de vous pour faire naitre ce prémices d’idée, de projet. Discutez avec des gens, lisez, regardez des documentaires bref nourrissez vous de toutes les sources d’informations qui vous permettront d’activer dans la matière ce changement.


credit gabby bernstein


Enfin il n’est pas nécessaire d’opérer un virage radical professionnel. Si vous trouvez que votre job n’a pas de sens que vous ne partagez pas les valeurs de l’entreprise, pourquoi ne pas incarner ce changement ? Proposez des idées qui puissent faire bouger les lignes, changez votre état d’esprit. Devenir acteur et ne plus subir. Cela peut passer par des espaces de bien être, des moments de partages pour trouver des idées collaboratives etc..

Essayer de visualiser ce que chacun en interne peut apporter dans l’entreprise et qui aura un impact positif à petite, moyenne et pourquoi pas grande échelle.


Alors, prêt(e) pour un nouveau départ?

42 vues0 commentaire