Rechercher
  • Charlotte Lipovitch

3 exercices de respiration pour faire redescendre le stress



Le stress fait parti de notre vie, il y a d’ailleurs fort à parier que nos premières secondes sur terre soient extrêmement stressantes.

On en parle énormément en mal, mais le stress peut être un moteur à titre d’exemple en human design une personne ayant son centre de la racine défini, fonctionne avec la pression et aime faire les choses à la dernière minute, autrement il ne dispose pas d’assez d’énergie pour délivrer son travail.

La ou le stress devient problématique c’est lorsqu’il contrôle votre vie votre sommeil, votre alimentation et votre corps.

Les manifestations du stress sont bien évidemment très larges (besoin de manger plus ou plus sucré, tendance à grossir ou à maigrir, sommeil agité, insomnie, agressivité, problème de concentration, cigarette, excitant pour tenir…)


Je vous invite dans un premier temps à identifier quels sont les déclencheurs, les situations qui génèrent chez vous du stress et sous quelles formes il va s’exprimer

Des périodes de stress prolongées peuvent devenir problématiques car le corps n’arrive plus à trouver un état de calme et de tranquillité, il n’arrive plus à relâcher les tensions et vous ne vous en rendez même plus compte, cela devient votre état naturel…


En séance il est possible de constater le niveau de tension corporelles en quelques secondes. Faites par exemple l’exercice du pompage des épaules (en position debout inspirez, bloquez le souffle, bras le long du corps serrez les poings et montez et descendez les épaules) et notez comment sont les tensions dans vos épaules votre nuque vos bras et mains et accueillez les sensations corporelles.


Notez si vous agissez en pilotage automatique ou si vous êtes en conscience de votre corps, des messages que celui ci vous envoie en permanence.

Il existe des tas de manières de relâcher le stress : par le sport, le rire, la méditation, la marche et bien évidemment la respiration.

Se connecter à son souffle permet de gagner en calme, énergie et vitalité. On va venir très rapidement calmer le système nerveux .

La respiration nous la pratiquons toute la journée de manière automatique, et c’est pourtant l’une des fonctions que nous négligeons le plus.

Quand avez vous pris une respiration en conscience pour la dernière fois? Savoir respirer passe déjà par mettre son attention sur son souffle; est il long ou court, est ce que je respire avec mes épaules, est ce que je rentre mon ventre lorsque j’inspire, est ce que mes poumons bloquent …?


Source: Tim Goedhart/Unsplash.com

Je vous propose 3 exercices de respirations simples qui vous aideront à vous recentrer rapidement et à retrouver un état de calme intérieur.


Des expirations longues


Allonger légèrement ses expirations par rapport à ses inspirations vont vous permettre de venir rapidement vous calmer. Cela permet de venir calmer les émotions et faire taire son mental. Plus vous respirez calmement plus vous ressentirez la relaxation. Essayez cet exercice au lit il vous permettra de vous endormir rapidement.


Comment pratiquer?

Asseyez vous sur une chaise, ou allongez vous, fermez les yeux, concentrez vous sur votre corps, ces points de contact et respirez par les narines Puis commencez à respirer par exemple avec une inspiration de 5 secondes et une expirations de 8 secondes. naturellement. Essayez de le faire 3 mn environ pour commencer et ressentez les effets sur votre corps et votre mental.


Le « moon breathing »


Le moon breath ou respiration de lune est une technique utilisée en yoga qui permet de venir lâcher rapidement l’agitation mentale et potentiellement trouver le sommeil.


Comment pratiquer?

Asseyez vous en tailleur ou allongez vous si vous souhaitez dormir, et venez boucher la narine droite avec le pouce droit.

Effectuez des respirations longues et profondes par la narine gauche pendant au moins 3 minutes.

Cette narine gauche est associée à notre côté féminin et est reliée directement au système nerveux.

Il arrive parfois qu'il soit plus facile de respirer d’une narine plutôt que d’une autre, poursuivez l’exercice le temps indiqué pour en ressentir les bienfaits.


La respiration carrée


Voici une respiration idéale pour venir contrôler le mental Un moyen de rester ancré dans le moment présent, et de retrouver rapidement du calme. Cette exercice permet de calmer l’anxiété, de faire baisser la tension artérielle, de venir calmer le système nerveux, on retrouve donc calme et apaisement.

La respiration carrée est une technique de relaxation basée sur quatre temps : inspiration – rétention poumons pleins (on bloque le souffle) – expiration – rétention poumons vides. Les temps d’inspiration et d’expiration sont équivalents


Comment pratiquer?

Asseyez vous en tailleur ou allongez vous si vous le souhaitez et venez effectuer des respiration uniquement par le nez et de la longueur que vous souhaitez cela importe peu.

Vous pouvez par exemple inspirez en 8 temps retenir 8s expirer 8s et rester poumon vide 8s. Tenir la même durée va permettre d’équilibrer le système nerveux, sympathique et parasympathique.


j’espère que ces 3 exercices vous permettront de retrouver du calme et de l’apaisement, de prendre conscience de l’agitation interne pour retrouver un état de relaxation profond.

N’hésitez pas à reproduire ces respirations plusieurs fois par jours ou par semaine pour reprendre contact avec votre souffle et votre énergie de vie.

Pour en savoir plus et pratiquer avec moi, n'hésitez pas à me contacter.

Je vous souhaite une très belle journée,

Charlotte

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout