Rechercher
  • Charlotte Lipovitch

Apprendre à se connaître : mon chemin de transformation.


J’espère que vous allez bien. J’avais envie aujourd’hui de vous parler des thérapeutes qui ont croisé mon chemin, qui ont fait une différence et qui ont participé à mon chemin d’évolution spirituel.


J’entends souvent en séance cette question mais je ne sais pas qui je suis !

Ce que je peux vous partager c’est qu’à 37 ans je me connais bien plus qu’à 30 ans et j’imagine que chaque année qui passe m’apportera un éclairage plus précis et profond de la personne que je suis.

Je dirai qu’avant mes 27 ans je naviguais à vu, absolument déconnectée de ma personne, de mon corps et de mes émotions.


Ma soeur Vanessa m’a alors mise sur le chemin cette dame Mme Claisse Sophrologue Analyste. Je suis allée la voir sans trop savoir à quoi m’attendre, et j’ai commencé un travail d’introspection pendant 3 ans environ chaque semaine je savais que j’allais y déposer mes poids pour me sentir un peu plus légère.

Elle m’a mise sur le chemin à la spiritualité et j’ai pu commencer les prises de conscience sur moi et mon mode de fonctionnement.

Voilà déjà une étape pour apprendre à se connaître, se faire accompagner !

Ma démarche a toujours été guidée par mon intuition et par des thérapeutes tournées vers la spiritualité.


Mon amie Julie dont je vous ai parle ici m’a parlé de cette femme mystérieuse pour continuer mon chemin d’évolution, j’ai donc commencé avec elle un accompagnement de 3 ans, chaque mois j’allais la voir et je ressortais avec des clés pour m’aider à avancer, à comprendre ce qui au delà du mental se passait, Seraphie (Awakenearth) c’est une magicienne, et ses accompagnements sont précieux. Elle a désormais une maison d'éveil situé en Ardèche.

Lorsque j’ai senti que tout s’accélérait dans mon travail que je n’étais plus à ma place, j’avais perdu toute confiance et légitimité je me suis faite accompagnée par Chantal Deravin qui est coach. J’ai adoré nos séances qui m’ont littéralement reboostée, redonnée l’envie.

Sa méthode est basée sur la visualisation associé à la sonothérapie j’ai pu reprogrammer ma vision et mon cerveau. Ces accompagnements sont d’une grande puissance, vous pouvez accéder à ses méditations sur son site internet, je les écoute régulièrement et elles me font beaucoup de bien.

Avec ce coaching je me suis ouverte à la dimension énergétique de mon être et des situations. J’ai compris que notre capacité à recevoir dépendait de notre capacité d’ouverture, et de notre capacité à modifier nos pensées.

J’ai quitté la France et je suis partie au Chili avec tous ces outils pour pouvoir avancer sereinement et me faire confiance.

Une fois arrivée au Chili je suis tombée enceinte rapidement. La grossesse en soi est un chamboulement mais à l’autre bout du monde dans une langue étrangère c’est un sacré challenge. Je ne sais plus comment mais la vie à mis sur ma route Julie Montes, doula française et thérapeute spécialisée en réflexologie et médecine chinoise.

Un cadeau du ciel, Julie m’a accompagnée, rassurée et préparée à l’accouchement, et elle a pu également y assister.

J’ai ADORE ces moments privilégiés avec elle et j’ai adoré qu’elle soit là le jour ou j’ai accueilli mon fils. Elle a été d’un grand soutient pour moi et je l’en remercie infiniment. Elle est désormais revenue en France, organise des cercles de femmes et pleins d’autres choses.

Faites vous accompagner d’une Doula c’est magnifique et très rassurant, et il est prouvé que les accouchements se passent beaucoup mieux lorsqu’elles sont présentes alors n’hésitez pas!


Vers la fin de ma grossesse et un peu après je me suis faite accompagnée par un gynécologue qui pratiquait l’EFT ! En espagnol c’était épique mais incroyable, je n’y ai rien compris mais j’ai adoré et c’est la qu’à commencer mon histoire avec cette technique !


Depuis mon retour en France je suis restée quelques temps sans voir personne et ma 2e grossesse m’a poussée à continuer ce travail d’introspection.


Je me fais accompagnée par la thérapeute Anne Bianchi qui est également professeur de Yoga Kundalini que je pratique régulièrement, elle a ouvert le centre Satnam Montmartre.

Nous nous voyons tous les mois et ses éclairages sur les étapes de ma vie m’aident à grandir et à incarner la femme que je suis en train de devenir. Formée en sexothérapie et gestalt thérapie, j’adore ces accompagnements et ces retraites sont fabuleuses.


Enfin je suis accompagnée depuis quelques mois par Amélie Clergue Vaures qui pratique l’étiomédecine (également kinésiologue et formée à l'ayurveda ..)et qui vient travailler sur nos mémoires cellulaires et libérer les traumas et souffrances liés potentiellement au transgénérationnel.

J’aime beaucoup la complémentarité des deux approches entre celle d’Anne et d’Amélie.

Je recommande régulièrement à mes patients d’aller voir Amélie en complément de nos séances.


Voilà ou j’en suis aujourd’hui de mon parcours d’évolution et de transformation.

Chaque personne qui a croisé mon chemin, m’a apporté une vision, des prises de consciences, m’a challengé et m’a poussée à aller regarder là ou c’était douloureux et ou je n’avais pas envie. J'ai beaucoup plus confiance en moi, je sais prendre du recul sur mes émotions, je ne me laisse plus embarquer, j'apprends à reconnaitre les situations qui sont bonnes ou pas pour moi, bref j'apprends à me connaitre.


Je me trouve courageuse de faire ce travail d’introspection pas toujours facile mais je le trouve si lumineux que je ne regrette pas une seule seconde.


J’espère que ce message vous donnera des pistes de réflexion et envie d’aller regarder un peu plus loin à l’intérieur de vous.


Belle journée

17 vues0 commentaire