Rechercher
  • Charlotte Lipovitch

3 exercices simples pour initier son enfant à la sophrologie

Mis à jour : mars 19


Je vous propose d'essayer 3 exercices simples et ludiques à pratiquer avec votre enfant afin de l'aider à prendre conscience de son souffle dans un premier temps puis d'évacuer le stress et les angoisses.


Dans un premier temps, il est toujours intéressant que chacun, parent et enfant essaie de déterminer quelle est son humeur du moment, ce qu'il ressent dans son corps, quelles sont les émotions qui le parcourent à ce moment précis, ou s' il a eu des émotions particulières dans la journée.


Je vous propose d'effectuer l'exercice de la bougie extrêmement simple qui permet à l'enfant de prendre conscience de son souffle.

Il vous suffit d'allumer une bougie, et d'inviter votre enfant à faire danser la flamme avec son souffle, pendant le temps du jeu. Sans s'en rendre compte, celui-ci va se mettre à contrôler son souffle et la quantité d'air qui sort de sa bouche.

Si l'enfant arrive à la faire bouger, danser se réduire, sans pour autant l'éteindre, c'est qu'il maîtrise sa respiration.


Bien évidemment si la flamme s'éteint vous pouvez recommencer autant de fois que nécessaire.

Il n'y a pas de notion d'échec, simplement d'essayer de prendre conscience de son souffle.


2ème exercice : lorsque votre enfant se sent stressé, contrarié, en colère vous pouvez l'inviter à imaginer que dans sa tête ou dans le ciel tout simplement, s' il y a beaucoup de nuages, que peut être il pleut et qu'il peut par son souffle chasser les nuages.

L'enfant inspire, retient le souffle quelques instants et souffle fortement par la bouche. Ainsi les nuages vont progressivement s'estomper pour finir par disparaître.

A recommencer plusieurs fois jusqu'à ce que votre enfant visualise un beau soleil dans un ciel bleu.


La toilette du samouraï est un excellent exercice à pratiquer le matin pour se dynamiser mais peut être pratiqué à n'importe quel moment de la journée.

Il suffit de se tapoter l'ensemble du corps en partant de la tête, le visage, le cou, le bras gauche, puis le bras droit, le dos, les fesses, le thorax, le ventre, les hanches

et redescendre le long des jambes jusqu'aux pieds. Il suffit d' imaginer que tout ce qui peut nous contrarier, toutes nos colères, stress etc s'en vont comme de la poussière rien qu'en tapotant toutes les parties de son corps. Cette douche est d'une part très vivifiante, elle permet de refaire circuler l'énergie mais on se sent également une nouvelle personne après l'avoir essayée. C'est une technique très ludique pour se sentir plus léger.



J'espère que ces exercices aideront vos enfants à se sentir plus sereins et joyeux au quotidien.


Belle journée.


crédit photos thejourneybyvanessa

Posts récents

Voir tout